La sédation est une technique permettant de faire somnoler un patient, de le mettre dans un état léthargique. Elle permet au patient de ne pas ressentir la douleur et l’inconfort d’une intervention mineure ou d’un examen invasif comme par exemple une colonoscopie.

Le patient n’a pas conscience de la douleur ni de ce qui lui arrive.

Les médicaments utilisés sont injectés par voie intraveineuse au moyen de pompes pousse-seringue, comme c’est le cas en anesthésie générale (AG). Le patient est surveillé de la même manière que lors d’une AG.

La différence essentielle entre l’AG et la sédation est une question de profondeur de l’endormissement et le fait qu’en sédation, le patient respire spontanément.

Air OxygèneLes médicaments utilisés sont multiples, nous privilégions ceux dont l’administration peut être contrôlée par une technique appelée « AIVOC » ou anesthésie intraveineuse à objectif de concentration cérébrale.

Nous utilisons le propofol et le rémifentanyl qui s’éliminent très rapidement, assurant ainsi un réveil court et confortable, permettant au patient de rentrer à domicile après une brève période de surveillance.